L’atelier national de plaidoyer sur le nexus Changement Climatique et Santé, qui s’est tenu du 26 au 27 septembre 2024 à l’hôtel Fleur de Lys à Dakar, a été organisé par ENDA (Énergie et Santé) et l’UGB. Cet événement vise à coordonner le programme Action climatique et résilience de la Santé en Afrique de l’Ouest et du Centre, avec le soutien technique et financier de la Fondation S – The Sanofi Collective.

Au cours de la session, le modérateur, Omar Cissé, d’ENDA ÉNERGIE, a rappelé les points saillants de la première journée, offrant ainsi aux participants un espace propice au dialogue, à la réflexion et à la synergie entre les acteurs concernés par le nexus changement climatique-santé. Une table ronde, animée par le Professeur Babacar Fall de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, a suscité des échanges enrichissants sur diverses idées et perspectives. 

Les intervenants ont présenté des résultats de recherche, abordant des actions, résultats, défis et opportunités en géo-santé à l’UCAD. Cette plateforme a également permis le partage de données sanitaires en lien avec les phénomènes climatiques dans les régions nord et nord-est du Sénégal. 

Par la suite, trois groupes de travail ont été constitués pour discuter et échanger sur les thématiques clés de l’atelier. Les participants ont été invités à identifier les enjeux et défis liés à la prise en charge du nexus changement climatique-santé dans les politiques climatiques et sanitaires. Ils ont également exploré les opportunités liées à cette thématique. 

En conclusion, une restitution des travaux de groupe a été présentée, suivie d’une discussion et de la synthèse des travaux de l’atelier. La séance s’est achevée par la présentation de la feuille de route, marquant ainsi la clôture de l’événement.