Enda-MADESAHEL (Méthodes Appliquées au Développement du Sahel) est une organisation de développement à la base qui a été mise en place en juillet 1981, conjointement par le Service de Médecine Préventive et de Santé Publique de la Faculté de Médecine de Dakar et l’ONG ENDA Tiers Monde.

Le conservatoire botanique Michel Adanson de Mbour est un Projet de mise en œuvre du plan de gestion et d’aménagement des espèces de plantes intro- duites sur les 3,5 ha du Centre Seydou Nourou Tall. Il a pour mission de préserver les essences rares ou menacées de la biodiversité. Il promeut l’utilisation rationnelle des ressources végétales commune.

Il représente un élément non négligeable de séquestration de carbone dans le département de Mbour qui est située sur la Petite-Côte, à environ 80 km au sud de Dakar et limitrophe de la station balnéaire de Saly. Aujourd’hui la menace qui pèse sur ce patrimoine mondial abritant plus de 1 000 individus de plantes repartis en 184 espèces végétales issues de 146 genres et 55familles est palpable. En effet, la mer est en train d’y gagner du terrain et l’eau des puits destinées à l’arrosage devient de plus en plus saumâtre et si rien n’est fait, de multiples espèces qui y sont conservées pour les générations futures risquent de disparaitre pour de bon dans cette zone.

Dès lors, il est nécessaire de continuer davantage à trouver des pistes et idées d’actions à mener pour assurer la protection de cette réserve qui joue un rôle capital dans l’atténuation des effets du changement climatique.

🌍 Bienvenue au FISOL 2024 : Forum des Innovations et Solutions Locales 🌱

📅 Du 15 au 18 mai 2024 au Grand Théâtre de Dakar

Découvrez et partagez des solutions écologiques pour un Sénégal vert.

X