Indubitablement, le changement climatique constitue la préoccupation majeure de nos jours et sera l’enjeu des années à venir. Si leurs conséquences sur la nature sont visibles au travers de phénomènes comme la montée des océans, les incendies de forêts, l’avancée des déserts, etc.. leurs manifestations sur la vie quotidienne des populations sont moins perceptibles et donc plus difficilement mesurables. Pourtant, le changement climatique est à l’origine de beaucoup de méfaits directs sur les populations en particulier les plus vulnérables parmi lesquelles en première ligne les femmes.
Le phénomène est encore plus important dans les zones rurales où elles dépendent davantage des ressources naturelles directement menacées par le phénomène. Avec seulement 10 % des terres en leur possession, les femmes jouent néanmoins un rôle clé dans la production alimentaire mondiale. A l’opposé, dans les régions urbaines, on peut également noter que 40% des ménages les plus pauvres ont une femme pour chef de famille.
Par ailleurs, d’autres raisons plus ou moins liées au changement climatique contribuent aussi à la précarité des femmes. Les faits suivants peuvent être relevés :
1. Elles ont moins accès que les hommes aux ressources et aux instances de prise de décision, ainsi qu’aux possibilités de formation, notamment sur l’adaptation au changement climatique. Elles représentent un pourcentage important des pauvres qui dépendent des ressources naturelles locales ;
- Elles participent peu aux prises de décision et sont exclues des projets de gestion de l’environnement ;
- Dans les conditions climatiques extrêmes, elles travaillent plus, et donc ont moins de temps pour la formation et l’éducation, ou pour un travail rémunéré ;
- Elles sont très souvent appelées, dans certaines régions, à parcourir de nombreux kilomètres pour chercher de l’eau potable et du bois de feu ; pour ne citer que ces éléments.
Tout compte fait, ce qui est sûr est que le changement climatique représente une source de défis par les femmes afin de prétendre à un avenir beaucoup plus radieux et ce bien évidement avec l’accompagnement des politiques publiques afin de relever avant tout les inégalités de genre existences.