Le 18 novembre 2025, le siège d’Enda Tiers-Monde à Dakar a accueilli une importante réunion stratégique avec son partenaire, le Conseil Danois pour les Réfugiés (DRC), dans le cadre de leurs programmes conjoints sur les questions migratoires.
Cette rencontre de haut niveau a marqué une étape décisive dans la dynamique de collaboration, réaffirmant l’engagement commun pour le renforcement des capacités locales et la protection des communautés vulnérables. Menée dans le cadre des programmes conjoints sur la migration, notamment le Programme Pathways to Protection (P2P) et l’initiative EMBRACE, la session était Présidée par le Président du Conseil d’Administration (PCA) d’Enda, et a débuté par une présentation globale de l’organisation et des axes stratégiques de sa Plateforme Stratégique Commune (PSC) 2024-2030, établissant ainsi le cadre général des discussions.
Des échanges profonds et structurants
Au cours de cette séance de travail, les membres du consortium de DRC et l’équipe d’Enda TM notamment les entités impliquées Enda Diapol, Lead et Jeunesse Action, ont mené des discussions approfondies autour de points essentiels, démontrant la rigueur et la profondeur de l’approche partenariale :
- Contexte et vision : Analyse du contexte migratoire au Sénégal, caractérisé par un chômage structurel intense et vulnérabilité accrue des populations face aux réalités sur les routes migratoires. ENDA a présenté sa vision stratégique, faisant de la Protection holistique (psychosociale, économique et politique) la priorité absolue du Programme Pathways to Protection (P2P).
- Résultats Préliminaires : Présentation des résultats d’études préliminaires clés, destinées à guider les actions sur le terrain avec précision.
- Ancrage Local : Discussion sur le soutien institutionnel aux Collectivités Territoriales (CT) de Vélingara et Darou Khoudoss. Un nouvel axe d’intervention a été proposé pour fournir un appui matériel et technique, visant à transformer les Centres d’Accompagnement pour la Réinsertion et l’Insertion des Migrants Africains (CARIMA) en services locaux accessibles et durables.
La Voix des Partenaires Locaux
Les partenaires locaux d’Enda Tiers Monde, notamment les représentants du Conseil Départemental de Vélingara et de la Commune de Darou Khoudoss, ont activement participé à la rencontre. Ils ont salué l’initiative menée conjointement par Enda TM et DRC et ont particulièrement insisté sur la nécessité de mettre en œuvre des actions durables, capables d’apporter des réponses concrètes et pérennes aux besoins des populations les plus vulnérables.
À l’issue de cette rencontre constructive, les deux partenaires ont défini les grandes lignes directrices qui guideront la suite du programme. Cette démarche témoigne d’une volonté commune et renouvelée : Agir ensemble, maintenant, pour améliorer durablement le quotidien des communautés accompagnées dans le cadre des programmes de mobilité et de protection.