Dans le cadre de l’engagement continu en faveur du développement durable au Sénégal, ENDA Tiers Monde (Environnement, Développement, et Action dans le Tiers Monde) a tenu un « atelier méthodologique pour la mise en place d’une matrice des transformations en co-construction avec les signataires des pactes sociaux » le 6 et 7 mars 2024 à l’Hôtel Le Ndiambour à Dakar.
Cet atelier qui rentre dans le cadre d’un partenariat avec l’Union Européenne s’est déroulé sous la présidence de M. Bachir Kanouté, Président du Conseil d’Administration d’ENDA Tiers Monde et a réuni un panel distingué d’acteurs institutionnels, de chercheurs, du monde du développement, des membres de la société civile.
L’objectif principal de cet événement, est la co-construction d’une matrice de transformations durables (en fonction des différentes thématiques du programme) pour valoriser les Pactes sociaux. Il s’agit partir des actions à la base et de faire ressortir des indicateurs correspondants à chaque action de développement au niveau local. L’importance de ce travail est de repenser les systèmes de suivi-évaluation pour saisir les véritables transformations induites afin de garantir une durabilité réelle et significative à l’échelle nationale.
Les participants ont travaillé sur 4 blocs thématiques :
- Les conditions de vie (eau assainissement et hygiène, La résilience face au changement climatique, Inégalité, pauvreté et vulnérabilité)
- Les enjeux de développement (environnement et gestion des ressources naturelles, économie sociale et solidaire, transition agro-écologique et énergétique)
- Le capital humain (éducation, genre, santé, les sciences et la culture)
- La gouvernance (paix, institution, sécurité et justice)
À l’issue de ces travaux, les résultats ont été présentés et partagés. Cette phase a été essentielle pour intégrer les diverses perspectives dans la matrice toujours en cours d’élaboration. L’atelier constitue ainsi une plateforme d’échanges et de réflexion précieux, où les différents participants ont eu l’opportunité de collaborer pour façonner une vision commune et de stratégies concrètes. Ce processus de co-construction de la matrice de transformations promet de guider les efforts futurs dans la réalisation de progrès significatifs vers un développement durable et inclusif au Sénégal.