Du 17 au 19 janvier 2024, le réseau Enda-TM a organisé un atelier d’auto-évaluation et de planification du processus de capitalisation de la dynamique de territorialisation desObjectifs de Développement Durable (ODD) à MadeSahel, à Mbour au Sénégal. Cet événement a réuni les points focaux des entités clés, dans le cadre du projet ambitieux visant à renforcer le rôle des sociétés civiles du Sud dans la mise en œuvre d’un agenda 2030 transformateur.
Le projet, réalisé par Enda-TM grâce au Partenariat Cadre Union Européenne – Enda-TM, s’inscrit dans une dynamique d’appropriation et de mise en œuvre effective de l’Agenda 2030 et des ODD à tous les niveaux. Financé par l’Union Européenne, il vise à transformer les sociétés du Sud en acteurs maîtrisant les enjeux de leur développement pour une croissance durable et inclusive. Pour ce faire, le programme compte sur un engagement fort des organisations de la société civile avec une approche de recherche-action-formation et la mise en œuvre de pactes sociaux avec les acteurs communautaires à la base.
Après une première rencontre d’auto-évaluation en mars 2022, qui a établi une approche méthodologique consensuelle, identifié des éléments de campagne, élaboré une stratégie de positions communes, et orienté sur la Plateforme collaborative du réseau, l’équipe du Secrétariat Exécutif et les Points-focaux ont mobilisé leurs efforts pour concrétiser ces orientations. Cet atelier a servi d’espace d’apprentissage mutuel après cinq ans d’exécution du projet, visant à définir une approche méthodologique de co-construction du processus de capitalisation. Les objectifs spécifiques étaient de faire l’état des lieux de la mise en œuvre des activités, de s’accorder sur une approche méthodologique commune de coconstruction du processus de capitalisation, et de renforcer les capacités des points focaux sur l’utilisation de la plateforme intégrée de suivi-évaluation.
Les résultats de l’atelier ont été fructueux, avec un engagement fort des Points Focaux pour la co-construction du processus de capitalisation, une appropriation réussie de la plateforme intégrée de suivi-évaluation, et une compréhension harmonisée du plan d’action du dernier avenant.
L’approche méthodologique adoptée comprenait des présentations et partages d’informations, des travaux de groupe, des restitutions et discussions en plénière, des synthèses des discussions, ainsi que des échanges directs et ouverts entre les participants, le tout suivi d’une systématisation des résultats.
L’atelier a rassemblé des acteurs clés de la mise en œuvre de l’action UE-Enda, notamment les points focaux et l’équipe du Secrétariat exécutif. La présence massive des points focaux représentant différentes structures d’origine témoigne de l’engagement et de l’implication diversifiée dans le processus. Parmi eux, on retrouve des représentants d’entités pays commeMadagascar, Vietnam, Mali, Tunisie, et République Dominicaine et Ethiopie (en ligne) mais également d’entités du Sénégal en l’occurrence Enda Eau Populaire, Enda Graf Sahel, EndaSanté, Enda Jeunesse Action, Enda Lead Afrique francophone, Enda Ecopole, Enda CACID, Enda Madesahel, Enda RUP, Enda ECOPOP, Enda PRONAT, Enda DIAPOL, Enda Energieet le SE.
L’atelier s’est déroulé en résidentiel sur trois jours, du 17 au 19 janvier 2024, à Madesahel, à Mbour au Sénégal. Cette rencontre marque une étape cruciale dans la consolidation de la démarche entreprise par Enda-TM pour garantir l’atteinte des objectifs du programme et leur concrétisation à l’échelle territoriale, grâce à une réflexion approfondie sur l’approche méthodologique de la capitalisation du processus ODD, dans une démarche de co-construction.