Le changement climatique est arrivé, et il appartient à chacun d’entre nous de faire en sorte qu’il ne soit pas là pour rester. N’importe qui peut le constater, même s’il n’est pas expert en la matière. Un changement dans le comportement habituel du climat est déjà très perceptible.
Chaque jour, les preuves que le changement climatique est déjà en cours deviennent de plus en plus évidentes. Des pluies non saisonnières, des températures inhabituellement élevées à des heures inhabituelles de la jour- née, des brises soufflant dans une di- rection différente de celle d’habitude sont parmi les rares choses que l’on remarque dans la ville. En revanche, dans les campagnes, on constate, entre autres problèmes, des récoltes plus rapides ou inexistantes, la perte de nutriments du sol en raison des précipitations et le déplacement des terres. Il convient de noter que le «changement climatique» désigne les modifications à long terme des températures et des régimes climatiques. Ces changements peuvent être naturels, par exemple à travers les variations du cycle solaire, mais depuis le 19e siècle, les activités humaines sont le principal moteur du changement climatique, principalement en raison de l’usage de combustibles fossiles tels que le charbon, le pétrole et le gaz».
Le changement climatique augmente la température de la planète de 1,1 degréC.Cela peut sembler peu, mais c’est suffisant pour modifier de nombreux facteurs dans les écosystèmes, ce qui peut entraîner des changements dans tous les domaines liés à l’environnement. Le changement climatique peut affecter divers aspects de la vie quotidienne de l’homme, tels que la santé, la capacité à produire des aliments, le logement, la sécurité, l’environnement et le travail. Le déclin de la biodiversité est l’une des conséquences les plus graves du changement climatique.
Changements dans le climat de la République dominicaine et de la région des Caraïbes
Tous les pays produisent des émissions à l’origine du changement climatique, et bien que certains soient plus touchés que d’autres, il appartient à tous les pays de contribuer à la résolution du problème, quelle que soit leur part de responsabilité.
La République dominicaine, en rai- son de sa situation géographique et d’autres facteurs naturels, fait partie des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique. «Selon le Bureau des Nations unies pour la réduction des risques de catastrophe, la RD a connu en moyenne 1,6 catastrophe naturelle par an entre 1980 et 2010, affectant plus de 87 700 personnes et générant des pertes économiques s’élevant à 84,1 millions de dollars par an. Le changement climatique, qui se traduit notamment par une augmentation de l’intensité des ouragans et des tempêtes, ne fera qu’aggraver la situation».
Pour améliorer la vie des êtres humains face aux effets du changement climatique, il existe trois catégories d’actions pour prendre soin de la planète : la réduction des émissions, l’adaptation aux impacts climatiques et le financement par les gouvernements des ajustements nécessaires. En tant que société civile, nous pouvons agir pour diffuser et mettre en œuvre des mesures d’adaptation afin de sensibiliser la société à l’importance des actions quotidiennes pour réduire les impacts du changement climatique et aider les gens à s’adapter à ce phénomène majeur.
Actions mises en œuvre par Enda Dominicana dans le cadre du projet CRC
Dans le cadre de la société civile, Enda Dominicana a travaillé à la création de mesures d’adaptation basées sur les écosystèmes dans les communautés vulnérables du sud de la République dominicaine. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet «Communautés Résilientes des Caraïbes» et s’appuie sur deux outils fondamentaux : la formation communautaire et la communication pour sensibiliser la population.
Il s’agit essentiellement de former la population des bénéficiaires dans la zone du projet «Communautés résilientes des Caraïbes» aux concepts de base liés au changement climatique. Dans le même ordre d’idées, avec les membres de la communauté, nous créons les mesures EbA nécessaires et spécifiques à chaque communauté afin de réaliser cette adaptation. Enfin, nous essayons d’atteindre le grand public par le biais des réseaux sociaux et de la radio, grâce à des campagnes de sensibilisation sur la contribution que peuvent apporter les actions quotidiennes pour parvenir à cette nécessaire adaptation des êtres humains au changement climatique dans leur habitat.