Enda Tiers Monde et la Basket ball Academy League (BAL, Ligue africaine de basket) ont procédé, Samedi 14 novembre, à Mbour, à la mise à disposition de 300 kits de produits alimentaires qui vont être distribués aux communautés dans le cadre de la réponse à l’épidémie à Covid 19. Ces kits vont aller à des populations de Mbour, Joal, Nguékhokh et Guédiawaye Kawsara, sous le couvert de Enda-Santé, Enda-Energie et Enda-Jeunesse Action. Soixante-quinze kits iront à chacune de ces communautés, comprenant du riz, de l’huile, du sucre, de la farine de mil, de la poudre de pain de singe et du couscous. La dotation en riz va suivre.
John Manyo Plange, Directeur des opérations et de la stratégie, mais aussi vice-président de la BAL, affirme qu’il s’agit d’une «action (qui) épouse notre philosophie. Nous sommes dans le sport et le social est une dimension fondamentale pour nous. Face à l’épidémie de la Covid nous sentons que l’Afrique fait des efforts importants, mais elle reste encore sous la menace. Et pour nous, intervenir auprès des communautés pour y faire face est essentiel. Les jeunes basketteurs qui travaillent avec nous viennent de différents pays africains et sont issus eux aussi de communautés qui ont besoin d’aide ; il est donc important pour eux de participer à un tel acte. Cette action, nous l’avons initiée avec ENDA parce que nous nous sommes rendu compte de son impact sur le terrain et de son sérieux dans le travail».
Ils étaient une trentaine de jeunes basketteurs membres de cette académie, accompagnés de leurs coaches, qui étaient au cœur de cette manifestation. Impliqués dans la mise en paquet et dans le rangement de ces dons qui vont aller aux communautés du côté de Nguékhokh, Guédiawaye, Mbour ou Joal, ils se lancés dans le travail avec entrain et dans la bonne humeur. L’un d’eux, originaire du Rwanda, trouve cette initiative «magnifique. Je sais que le Sénégal fait un travail important contre la Covid, mais ce que nous faisons est tout aussi important. Cet effort en direction des communautés est pour renforcer leur résilience. Il n’y a pas que le basket ball qui nous motive. Dans nos vies il y a des choses tout aussi importantes, sinon plus importantes. Ce soutien que nous apportons aux populations a donc de la valeur». Même refrain chez Astou Ndiaye, ancienne internationale sénégalaise de basket, ancienne pensionnaire de la WNBA et coach à la BAL, pour qui, «voir ces jeunes de plusieurs pays africains venir en appui à leurs sœurs et frères sénégalais pour faire face à cette épidémie est un geste de haute portée».
L’ambiance était joyeuse au centre Seydou Nourou Tall, où est logé Enda-Madesahel. Les basketteurs, pour l’essentiel des mineurs, naviguaient entre les tables où était disposés les bouteilles d’huiles, les sachets de sucre et de poudre de pain de singe, etc., laissant planer quelques «vannes» et remplissant les sacs de vivre. Pour Mme Marie Lou Do, chargée de la Coordination administrative et financière d’ENDA, «cette action avec la BAL vient confirmer le sérieux du travail de ENDA». Impliquée dans la lutte contre la Covid, elle a déjà accordé des soutiens aux communautés et l’Etat du Sénégal, à travers ses entités et son secrétariat exécutif, d’une valeur de 164 millions de francs. En plus des actions menées à travers les bureaux de ENDA en République Dominicaine, en Ethiopie, au Mali, à Madascar et en Tunisie. Fidèle à son slogan «Ensemble nous sommes plus forts», ENDA vient de déployer les jalons d’une coopération plus élargie encore. Avec l’espoir de poursuivre son action et de la renforcer.
La BAL est présidée par le Sénégalais Amadou Gallo Fall, Directeur Afrique de la NBA.
Elle compte une Ligue dans plusieurs pays africains, dont, outre le Sénégal, l’Angola, l’Égypte, le Kenya, le Maroc, le Nigeria, le Rwanda, l’Afrique du Sud et la Tunisie. Ses compétitions sont soutenues par la Fédération internationale de basket association et la NBA.