Grâce à la multiplicité de ses ancrages thématiques et géographiques, visibles à travers sa présence permanente dans quatorze pays d’Afrique, d’Asie du Sud, d’Amérique latine et d’Europe, ENDA est parvenu, durant ces vingt dernières années, a être l'une des organisations qui a le mieux mobilisé les mouvements sociaux du Sud dans des stratégies d'alliance et de lobbying destinées à défendre leurs intérêts dans les plus hautes sphères de gouvernance mondiale. Les crises actuelles, considérées à tort comme de simples péripéties dans l'évolution nécessaire des sociétés humaines vers la globalisation, ont eu des impacts désastreux sur les sociétés du Sud, comme la multiplication des conflits, l'accaparement des terres et autres ressources naturelles, la marchandisation et la privatisation dans tous les secteurs de production, etc., qui ont considérablement accéléré la paupérisation de larges franges des sociétés du Sud. Une telle situation a amené ENDA et ses partenaires au sein du Forum social mondial (FSM) à soutenir avec force qu’« un autre monde est possible », qu’une autre forme de mondialisation est réalisable, et surtout indispensable pour que les communautés démunies exclues de la croissance puissent prendre la part qui est la leur, dans un développement qui ne sera durable que parce qu’inclusif et équitable.
Une telle conviction renforce aujourd’hui ENDA dans sa détermination à défendre systématiquement les intérêts des plus démunis, dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques. Cependant, il a fallu que l’Organisation cherche à combiner la question de la participation à celle de la faiblesse du leadership, qui s'est toujours posée comme une contrainte majeure du développement durable au Sud. C’est le cas en Afrique où les formations dispensées parENDA à de futurs leaders cherchent à apporter une réponse à la « crise de leadership », qui pose aujourd’hui avec acuité la nécessité pour le continent d'avoir des leaders écoutés et crédibles sur la scène internationale, ayant les capacités de défendre ses intérêts et de créer les conditions d'un développement durable.
Ainsi, depuis sa création, ENDA LEAD AFRIQUE s'est donné pour but de faire émerger dans les pays francophones du Continent, un leadership de type nouveau, sensible et ouvert aux exigences du développement durable. Autrement dit, il s'agit là pour ENDA de développer, par le biais du réseau Lead International, la formation d'une masse critique de leaders avertis et imprégnés des préoccupations favorables au développement durable et à la politique de bonne gouvernance dans les pays africains francophones.
|
Visite guidée des locaux d'Enda inter-arabe
Après la marche d'hier, une partie de la délégation d'Enda a visité tous les services d'Enda inter-arabe. Bureaux et galeries d'arts)
Enda inter-arabe offre une réception à toute la délégation d'Enda
A l'ouverture du Forum social mondial Tunis 2015, juste après la traditionnelle marche, les locaux d'Enda inter-arabe (Tunis) était le point de chute de toute la délégation d'Enda pour les besoins d'un dîner convivial. Ce fut un moment d'intenses communions, d'échanges et surtout d'intégration de la grande famille d'Enda.
Cette initiative d'Enda inter-arabe a permis aux "enfants de Bugnicourt" à apprendre à mieux se connaitre. Ainsi le cachet solennel a été apposé par le Secrétaire général d'Enda M. Moussa Mbaye à travers un discours de compassion au regard du contexte sécuritaire et rassembleur. Il a mis l'accent sur le caractère innovant, Enda "ouvreuse de voies". Prenant la parole, Mme Asma, directrice d'Enda inter-arabe a souligné la nécessité de convergence des programmes et échanges d'expériences. Elle a proposé à toutes les équipes d'Enda de se présenter en vue de se faire connaitre par les uns et les autres.
Étaient présents à la réception: Enda (Cacid, Pronat, Santé, Eau et assainissement, Energie, Diapol, Ecopol, Ecopop, Graf, etc) également Enda(Paris, Rep Dominicaine, Ethiopie, Vietnam, Madagascar, Colombie etc)
ENDA est plus que jamais convaincu que la lutte contre la pauvreté exige que les populations « pauvres » puissent acquérir un pouvoir politique à même de leur garantir une influence qui soit à la hauteur des enjeux. Et la meilleure manière d’y arriver est d’établir des variantes solides et bien ancrées de gouvernance démocratique pouvant garantir aux populations une participation à la définition et à l’application des politiques publiques. Toutefois, le concept de gouvernance est plus large que celui de gouvernement. Même si tous les deux sont relatifs à la décision publique, là où le gouvernement renvoie à un processus hiérarchique d’action publique, la gouvernance appelle la régulation qui révèle l’implication d’un nombre accru d’acteurs divers dans la réalisation d’objectifs collectifs. La gouvernance constitue également une force complexe et universelle, qui existe dans toutes les sociétés, car la gouvernance est partout utilisée dans les faits de vie quotidienne pour gérer les relations humaines, tout comme les organisations et les États l’utilisent dans leur fonctionnement.
Les principes de bonne gouvernance se traduisent en faits tangibles incluant des élections libres, transparentes et régulières, une législature représentative et exerçant un contrôle, et un pouvoir judiciaire indépendant ; mais aussi, des institutions transparentes et démocratiques permettant la pleine participation dans les affaires politiques et la protection des droits humains garantissant le droit d’expression, d’association et de contestation ; et surtout, un gouvernement et des institutions défendant les pauvres et les plus faibles, en faisant la promotion du développement humain, pour l’épanouissement de tous les citoyens.
PARTICIPATION | TRANSPARENCE | DECENTRALISATION |
Nouvelle édition 2013, pour toutes commandes s'adresser à l'équipe Diffusion, 54 Rue Carnot BP : 3370 Dakar-SENEGAL
Tél 221 33 889 34 09 dif-enda@endatiersmonde.org
Enda milite à RIO+20 pour la reconnaissance de nouveaux modèles de développement durable dont l’objectif premier doit être l’éradication définitive de la pauvreté.
Quelques vidéos d'enda sur le sommet de Rio+20
Dakar – Sénégal
• Renforcement des capacités de la Société civile
africaine
• Lobbying et plaidoyer sur le commerce
international
• Renforcement du dialogue politique
site web : http://www.endacacid.org/
Dakar – Sénégal
• Animation et mise en réseau sur l’urbain
• Gouvernance urbaine
• Lobbying et plaidoyer international
• Réalisation de systèmes d’assainissement
• Développement de l’agriculture urbaine
Dakar – Sénégal
• Renforcement des capacités de la Société civile
africaine
• Organisation des Forums Sociaux internationaux
• Renforcement du dialogue politique
Dakar – Sénégal
• Création d’espaces de concertation en
zone rurale
• Réduction de l’utilisation des pesticides
dans l’agriculture
• Formation aux techniques de l’agriculture
saine et durable
• Lobbying et plaidoyer contre l’introduction
des OGM en Afrique
site web : http://www.endapronat.org/
Dakar – Sénégal
• Sensibilisation et prise en charge des IST/VIH-SIDA, du Paludisme, de la Tuberculose, du Cancer du col de l'utérus, des hépatites et des MTN
• Prévention des risques liés à la malnutrition, aux grossesses précoces et aux changements climatiques
• Plaidoyer et renforcement de capacité sur l'agriculture organique
site web : http://www.enda-sante.org/
Dakar – Sénégal
• Confection et conditionnement de phytomédi-
caments
• Formations en santé publique
• Conservation des espèces végétales menacées
• Expérimentations et diffusion de nouvelles
essences
Dakar – Sénégal
• Renforcement des capacités
• Appui aux organisations de la société civile africaine
• Animation de réseaux et plaidoyer international
site web : http://www.leadinafrica.org/
• Gouvernance urbaine
• Renforcement des capacités des acteurs
locaux
• Appui au développement local participatif
• Accès aux services sociaux de base
site web : http://www.endaecopop.org/
Dakar – Sénégal
• Appui aux enfants et jeunes travailleurs
• Soutien aux enfants en diffiulté
• Lobbying et plaidoyer international
site web : http://www.maejt.org/
Dakar – Sénégal
• Education alternative à la citoyenneté
• Appui au développement local participatif
• Plaidoyer et dialogue politique
• Développement de la santé communautaire
Dakar – Sénégal
• Gouvernance locale concertée
• Promotion et renforcement du dialogue
politique
• Accès aux biens et services de base
• Agriculture et développement rural
• Appui aux femmes, AGR et microfiance
• Education alternative
site web : http://www.endagrafsahel.org/
Dakar – Sénégal
• Réalisation d’infrastructures hydrauliques
• Interventions dans le domaine de
l’assainissement
• Lutte contre les maladies liées à l’eau
site web : www.enda-eau.org
Dakar – Sénégal
• Elargissement de l’accès aux services
énergétiques
• Elaboration et mise en œuvre des accords
multilatéraux sur l’environnement
• Analyse et recherche de synergies entre
énergie, environnement & développement
site web : http://www.endaenergie.org/
Dakar – Sénégal
• Plaidoyer et dialogue politique
• Migrations et développement
• Intégration africaine et coopération
transfrontalière
• Education alternative
Rabat – Maroc
• Lutte contre la pauvreté en milieu urbain
• Développement rural intégré et gestion
durable des ressources naturelles
• Education et sensibilisation à la préservation
de l’environnement
• Communication et plaidoyer
• Renforcement des capacités
• Gestion alternative et valorisation des déchets
• Economie populaire et insertion sociale
site web : http://www.enda.org.ma/
Paris – France
• Appui technique aux entités d’Enda
• Montage de projets et recherche de
fiancements
• Animation de réseaux sur le développement
durable
site web : http://www.enda-europe.org/
Ho Chi Minh City – Vietnam
• Restructuration de l’habitat dans les bidonvilles
• Gestion environnementale urbaine
• Accès aux services de base
• Aide à la création de microentreprises
Bamako – Mali
• Appui aux enfants et jeunes en diffiulté
• Promotion des initiatives de santé
communautaire
• Promotion socioéconomique des femmes
site web : http://www.endamali.org/
New Bombay – Inde
• Agriculture et développement rural
• Appui à la création de microentreprises rurales
• Appui aux mouvements et associations
de femmes
• Recyclage des déchets et fabrication
d’engrais bio
Antananarivo - Madagascar
• Restructuration de l’habitat en milieux
défavorisés
• Appui aux enfants et jeunes en diffiulté
• Gestion des déchets urbains et assainissement
Santo Domingo – République dominicaine
• Gestion des ressources naturelles
et agroforesterie
• Promotion des initiatives de santé
communautaire
• Développement urbain et services
de base
site web : https://endadom.wordpress.com/
Bogotá – Colombie
• Gestion environnementale urbaine
• Appui au développement local
• Gestion et recyclage des déchets urbains
• Renforcement des capacités
site web : http://www.endacol.org/
Mme Essma BEN HAMIDA &
M. Michael CRACKNELL
Tunis – Tunisie
• Microfinance et microcrédit
• Appui à la création de microentreprises
• Animation et mise en réseau
site web : http://www.endarabe.org.tn/
Addis Abeba – Ethiopie
• Développement de l’agriculture urbaine
• Gestion des déchets urbains et assainissement
• Lutte contre le VIH/Sida et création d’AGR
Thank you for your donation.