c Plateforme

plateforme

c courrier

webmail

Open Panel

Banniere

French Arabic English Spanish

Compte rendu succinct de « ATELIER D’ECHANGES ET DE PARTAGE SUR LE DOCUMENT DE PROGRAMME DE PARTENARIAT PAYS ONUDI – SÉNÉGAL »

ENDA a participé depuis son lancement à cette initiative et avait, entre autres, reçu à son Secrétariat exécutif (SE), une mission ONUDI-Sénégal. Dans la suite,  l’atelier a rassemblé plus de 80 participants pour une séance d’échanges sur le programme.

Après les présentations du Plan Sénégal émergent (PSE)  « Volet Industrie» et du programme de partenariat pays ONUDI – Sénégal, les principales réalisations à venir ont été développées :

-        Plateformes industrielles intégrées

-        Agropoles

-        Politique industrielle & Pari industriel

-        Hub Minier

Ensuite des débats ont été engagés sur les questions transversales : Développement du secteur privé et promotion des investissements, Environnement, Energie, Facilitation des échanges.

Il est difficile de reprendre ici ces présentations et leurs commentaires très techniques. En réponse aux présentations, beaucoup d‘intervenants ont souligné le fait que certaines activités étaient déjà entreprises par ailleurs au Sénégal (par exemple le centre Agro-Industrie de Lompoul). D’autres ont rappelé la finalité de leur institution pour s’étonner qu’elles ne soient pas partie prenantes dans le programme,…

Ce qu’on peut noter c’est que  la transformation structurelle de l’ONUDI est basée sur le changement sectoriel (approche Rostow) et occulte sur le plan global celle basée sur la déconnexion entre production/ressources naturelle et production/environnement

ENDA après avoir rappelé sa contribution au PSE a souligné  le fait que le développement industriel durable et inclusif était pour partie porté par un des ODD (le 9) dont le cadre général est en ce moment en discussion pour être  finalisé en septembre par l’AG des NU. Il serait donc intéressant que les cibles de cet objectif soient confrontées aux activités entreprises dans le cadre du programme  ONUDI-Sénégal.

En particulier l’environnement et le social ne peuvent être relégués au stade d’études d’impact mais être beaucoup plus intégrés aux aspects économiques afin de satisfaire à l’approche intégrée des4 piliers du DD.

Par ailleurs l’inclusion ne peut être uniquement vue en termes de redistribution mais beaucoup plus en ce qui concerne l’économie populaire, il faut se poser la question de savoir comment cette économie peut être intégrée dans les filières de production de biens et services, c’est à dire faire partie intégrante de chaînes de valeurs proposées dans les plateformes, les politiques industrielles et le agropoles. Cela nécessitera la mise en place de programmes de renforcement de capacités en particulier sur le plan technique et ciblés sur les populations productrices : femmes, jeunes apprentis, etc…

ENDA a émis le souhait de continuer à contribuer activement à ce processus.

c Partenaires d'enda

partenaires

 RASA logo

 

la ou pas docteur

Nouvelle édition 2013, pour toutes commandes s'adresser à l'équipe Diffusion, 54 Rue Carnot BP : 3370 Dakar-SENEGAL
Tél 221 33 889 34 09
dif-enda@endatiersmonde.org

nos publications

c Rapport annuel 2016

Enda milite à RIO+20 pour la reconnaissance de nouveaux modèles de développement durable dont l’objectif premier doit être l’éradication définitive de la pauvreté.
Quelques vidéos d'enda sur le sommet de Rio+20

S5 Box

Register

You need to enable user registration from User Manager/Options in the backend of Joomla before this module will activate.